Nadia Merrad

À propos


Je suis née en Algérie, arrivée en France à l’âge de 6 ans (1980). J’ai grandi dans une fratrie de six enfants. Je me sentais différente et j’avais du mal à trouver ma place.
L’appareil photo m’a aidé a combattre ma timidité. Ce médium structure ma vie intellectuelle.
La photographie m’accompagne sur mon chemin vie. Elle me donne la parole. Celle là même que je prête aux personnes vulnérables. Je l’utilise pour aborder certains sujets qui me tiennent à cœur. Celui « des vieux » ou encore des femmes (algériennes).
Pour les premiers, je le fait au travers d'objets, les leurs et de leur intérieur. Ils nous projettent dans un imaginaire. Pour les secondes par des portraits de mains. Cela me permet de montrer l’intimité tout en respectant leur désir de pudeur. Ils ont de la poésie et de la douceur chez eux. Même si je parle de la fragilité de l’humain…
Je chemine doucement. J’aime glaner des images au fil de mes déambulations. Une silhouette dans la lumière du matin se transforme en un portrait. Et ensuite en une histoire, qui se conte, comme la vie...
La rencontre avec la photographie s'est fait au travers d'une photographe en 1998. Sylvie Marron (Chrolard à lépoque). Deux photographes auteurs, Jean-Charles Gros et Richard Petit, m’accompagnent et me conseillent.